icone jaune

Comment bien conserver son vin ?

Comment bien conserver son vin

Vous souhaitez apprécier un vin à sa juste valeur ? Pour cela, vous devez avant tout le conserver convenablement, afin qu’il atteigne son apogée et, selon le type de vin, présente des caractéristiques propres à un vin évolué !

Dans cet article, nous allons vous présenter les conditions optimales de conservation du vin, afin de lui assurer un bon vieillissement en cave. 

La température :

La température d’une cave joue un rôle immédiat sur l’évolution du vin en bouteille. En effet, avec une température trop élevée, le vin évoluera plus rapidement. Prenez également garde à la variation de température entrainant un choc thermique ! Ce qui n’est vraiment pas apprécié par votre vin et fera perdre de son élasticité au bouchon. 

Notre conseil ? Conserver votre vin dans une cave bien isolée, à une température constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Si vous le pouvez, privilégiez entre 12 et 13°C. 

La lumière : 

La lumière peut se révéler être l’ennemi du vin ! En effet, une surexposition du vin à la lumière peut modifier ses arômes et obtiendra « un goût de lumière » lors de la dégustation. Sachez que toutefois, l’addition de la lumière et de la chaleur permet de développer un caractère oxydatif, pouvant alors être recherché par certains.

Notre conseil ? Conservez votre vin dans la cave la plus obscure possible et privilégiez des ampoules de faible intensité. 

Le taux d’hygrométrie : 

Le taux d’humidité est un facteur trop souvent négligé mais pourtant fondamental lors du bon vieillissement du vin ! En effet, l’humidité permet d’éviter l’assèchement du bouchon, qui causerait des dégâts irrémédiables : l’évaporation du vin causant une oxydation prématurée et la perte des arômes. Prenez toutefois garde à un taux d’humidité trop élevé, qui pourrait causer le développement de moisissures. 

Notre conseil ? Conservez votre vin dans une cave autour d’un taux d’hygrométrie de 70 à 80%. Vérifiez également l’état de vos étiquettes, si elles se décollent, cela est un signe d’humidité trop importante. 

Le positionnement des bouteilles : 

Pour finir, n’oubliez pas de conserver vos bouteilles allongées ! En effet, il est important que le bouchon soit en contact avec le vin afin qu’il ne se dessèche pas. Évitez toutefois de tourner votre bouteille (même si cela évite que le dépôt adhère aux parois) car les mouvements et vibrations peuvent être un facteur d’altération de votre vin. 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, sur Instagram, Facebook ou par téléphone au 05.65.30.78.13.

Partager cet article